Ça y est. Vos recherches pour vous trouver un appartement ont porté fruit et vous avez rendez-vous avec le ou la propriétaire afin de visiter le logement. Voici quelques trucs à vérifier lors de cette visite.
Arrivez d’avance au rendez-vous et faites le tour du quartier à pied et en voiture afin de découvrir le voisinage. Si vous croisez quelqu’un qui habite le secteur, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il pense du quartier. Regarder l’état extérieur général de l’immeuble. Ça vous donnera une bonne idée de l’état intérieur. Lors de l’arrivée du propriétaire, posez-lui quelques questions :
Lors de votre entrée dans l’immeuble, quelques questions sont essentielles :
Encore une fois, regardez l’état général des lieux. Est-ce propre et bien entretenu?
Vous voilà dans l’appartement. S’il est vide, vous pourrez mieux voir tous les recoins que s’il est occupé. Mais comme vous ne voulez pas vous tromper dans le choix de votre appartement, n’hésitez pas à ouvrir les garde-robes et les armoires de cuisine afin de bien voir le rangement disponible.
Faites un premier tour pour regarder l’état général de l’appartement.
Un autre tour est nécessaire pour évaluer les commodités.
Les questions à poser
Suite à cette visite, vous aurez une bonne idée de votre intérêt pour ce logement. Vous pouvez demander une deuxième visite, à une heure différente de la journée afin de vérifier le niveau de bruit et d’ensoleillement de l’appartement.
N’hésitez pas à amener quelqu’un avec vous lors de la visite. Cette personne remarquera peut-être des choses que vous n’aurez pas vues ou posera des questions auxquelles vous n’aurez pas pensé.